9 février 2016 12:24:53 CET
Dans les cas vraiment pathologiques, avec des manifestations somatiques ( corporelles) comme palpitations, tremblements, sueurs, troubles digestifs...etc....il n'est pas interdit de se faire aider par son médecin, qui prescrira de petites doses ponctuelles d'un médicament béta bloquant après avoir écarté les quelques contre-indications qui pourraient en rendre l'usage plus ou moins dangereux.
Franchement c'est bien mieux que de recourir à l'alcool ou aux psychotropes qui risquent de perturber la vigilance et diminuer les capacités pianistique ( le plus grave étant que dans ce cas l'intéressé ne s'en rend pas compte!) Pas d'effet sur le système nerveux, c'est d'ailleurs souvent prescrit aux candidats au permis de conduire trop émotifs! ( alors que le petit verre....)
Rodrigue Anicet il me semble que dans votre cas, ce serait envisageable ( après avis médical bien sûr)
Beaucoup de musiciens consomment occasionnellement ces produits et en sont satisfaits. J'ai testé : ça marche! On ne joue pas mieux ( faut pas rêver!) mais plus de tremblements et de quasi-paralysie. Je n'hésiter plus à jouer en public ( restreint tout de même!)
La prise de médicament n'empêche pas d'appliquer les autres conseils, en particulier celui-ci ci dessus de georges morel::
A mon avis, si on joue devant public, il faudrait arriver et savoir qu'on va devoir utiliser environ, mettons au maximum 60 pour 100 de ses capacités. Avoir une marge confortable. Et même comme ça...