30 décembre 2014 15:41:00 CET
Bonjour. Tout d' abord bravo pour cette interprétation, cette sonate n' est pas facile et l' ensemble est bien mené.
Malgré tout je vais me permettre si vous le voulez bien quelques petits conseils.
Tout d' abord dans le thème, vous avez tendance à faire des accents en fin de phrase (surtout m4 1e partie et m4 2e partie, sur la dernière croche de la mesure). C' est un défaut qu' on a tous eu à un moment ou un autre car on est pressés d' aller sur la phrase d' après et du coup on ne soigne pas la dernière note. Pour remédier à cela, pensez donc à écouter la dernière note jusqu' au bout au lieu de déja penser à ce que vous allez faire après.
Dans la 1e variation vous avez tendance à précipiter les doubles croches, surtout à la fin des mesures. Je conseille souvent à mes élèves de compter en jouant. Dans votre cas, comptez d' abord 1 2 3 4 5 6 (un n° sur chaque double) puis 1 2 3 (un sur chaque croche) et 1 2 (un sur chaque noire pointée. Au début l' exercice pourra vous paraitre difficile voire insurmontable, mais rassurez vous, si ç' est difficile c' est que c' est un bon exercice et qu il vous permettra ensuite de faire des progrès.
Dans la 2e variation, j' ai l' impression que la main droite fait des gestes inutiles car vous etes tentée de faire le meme mouvement qu' à gauche. Essayez déjà de retravaillez la main droite seule et de jouer les triples croches de manière plus expressive, plus chantante.
Pour la 3e variation je n' ai rien à dire, bravo pour les octaves qui sont bien exécutées.
Dans la 4e variation, à mon avis il faut choisir de faire ressortir les tierces soit à la main droite soit à la main gauche mais pas les deux, sinon ça manque de clarté. Donc évidemment la voix qu' on décide de mettre en retrait doit etre jouée très piano. Attention, vous changez de tempo pour la deuxième partie, alors que ça n' est pas écrit. Peut être essayez déjà de repérer ce changement de tempo sur l' enregistrement.
Bravo en tout cas.