12 novembre 2014 19:37:09 CET
Bon, je me lance alors ;)
Premièrement, mon historique : Durant mon enfance, j'ai été forcé par mon père de faire les 5 années de solfège avec 4 ans de piano. A 12 ans, une fois les 5 années de solfège terminées, ni une ni deux, j'ai tout arrêté pour faire du sport. Vers mes 18 ans, voir ce piano seul et abandonné m'a donné quelques remords. J'ai donc recommencer à jouer au piano par moi-même. N'aimant pas lire les partitions, car demandant sans doute trop d'effort et me rappelant aussi de mauvais souvenirs de solfège, j'ai simplement commencer à jouer « n'importe quoi », au plus grand malheur de mes frères, jusqu'à obtenir par hasard des débuts de « trucs » sympa que j'ai progressivement terminé. Même si ces morceaux étaient quand même très très très basiques, j'ai quand même été encouragé par 2-3 personnes. Ça m'a fait continuer et ça m'a pris de plus en plus de temps. J'ai maintenant 33 ans et quelques compos en plus je n'ai pas arrêté. Je n'y compte pas d'ailleurs.
Il y a 2 ans environs, j'ai voulu recommencer des cours de piano pour deux raisons : améliorer ma technique et m'ouvrir musicalement vers la musique classique. Habitant à Séville à ce moment-là, je me suis renseigné premièrement auprès des institutions publiques. Il faut dire qu'à l'époque, dans le public espagnol, je pouvais avoir des cours de piano gratuitement. Malheureusement pour moi, je me suis renseigné un brin trop tard et je devais attendre un an pour pouvoir commencer un cycle de cours. Je me suis donc tourné vers l'enseignement privé mais les prix demandé étaient clairement hors budget (120€ par mois pour 1h de cours par semaine) vu que je suivais déjà de manière très intensive (comprendre « onéreux ») des cours de théâtre. Je me suis donc tourné vers internet et je suis tombé sur jejouedupiano.com. Ça m'avais l'air intéressant et je me suis tenté par un premier mois. J'ai tout de suite été sous le charme des vidéos que je trouvais très claires. J'ai malheureusement dû arrêter ces cours car je n'arrivais pas à dédier autant de temps au piano car j'avais toujours besoin de cette exutoire créative que je ne pouvais pas diminuer. J'ai donc décidé de mettre un trait sur les cours sachant que j'y reviendrais.
Et me voici donc maintenant, j'ai changé de vie, je suis passé de géographe à « artiste ». Depuis peu, avec ma femme, on a déménagé dans un petit village andalous loin de tout pour pouvoir se consacrer à la création théâtrale et musicale, nos deux amours. Et me revoici donc tout frais depuis deux semaines à suivre mes cours via jejouedupiano.com pour améliorer ma technique et m'ouvrir musicalement (bien qu'à ce niveau-là, j'ai déjà fait un effort sur ces deux dernières années).
Pourquoi suivre des cours via webcam ? Car question budget, je ne peux clairement plus me permettre des cours non virtuels, et, de plus, le prof de piano le plus proche de chez moi doit vivre à au moins 100km.
Ais-je progressé ? Pour ça, je ne peux évidemment pas démontré que j'ai progressé en 2 semaines mais je peux déjà m'avancer. Vu que j'ai libéré beaucoup de temps pour m'améliorer, je joue maintenant entre 1 à 3 heures par jour que je partage entre apprentissage, création et « maintenance » de mes compositions. J'ai commencé au premier niveau intermédiaire et je prend du temps aussi pour visionner les vidéos des cours débutant pour essayer de corriger mes nombreux défauts. J'en retiens qu'après 2 semaines, j'ai déjà sauter un palier technique sur mes propres morceaux. Les cours sont d'une clarté plus que limpide et je peux avancé à mon propre rythme. Le système de niveau me semble être une très bonne idée car ça me canalise. Sinon j'aurais tendance a aller uniquement vers les morceaux qui m'intéressent et je perdrais sans doute beaucoup en ne suivant pas le cours niveau par niveau. J'ai déjà posé une question et j'ai obtenu une réponse qui m'a été utile. Je n'ai pas encore envoyé de vidéo mais le fait d'avoir certainement un feedback d'un très bon prof ne peux que me satisfaire. C'est vrai qu'il ne pourra jamais me corriger comme s'il me voyait en direct, mais grâce à ces cours, je pense que j'en tirerai plus que si je voyais un prof une fois par semaine.
Désolé d'avoir été si long dans ma réponse mais c'est aussi ma façon à moi de me présenter sur ce réseau que je viens d'intégrer et qui répond au doux nom de Parlons Piano.