Bonjour,
En général, les droits Yamaha U3 ont une bonne réputation et sont robustes. Par contre, celui que vous avez essayé a plus de trente ans et, en fonction de son utilisation antérieure (que vous ne pouvez probablement pas connaître) et des bruits parasites que vous avez entendu, il est possible qu'il ait besoin d'être reconditionné par des professionnels compétents car peut-être sa mécanique a-t-elle besoin d'être re-réglée (ce qui est normal, mais peut aussi traduire un défaut d'entretien, si le clavier vous semble irrégulier).
Pour les bruits parasites, il faut savoir d'où ils viennent et si leur cause est bénigne (et réparable facilement) ou plus embêtante.
Je vous conseille de louer les services d'un accordeur (qui pourrait être votre futur accordeur), qui puisse inspecter le piano et vous dire si son usure est normale et nécessite un réglage normal, ou s'il y a des problèmes plus importants qui rendraient le piano inintéressant à l'achat.
Pour les Pleyel, j'en avais essayé vers 2000 en tailles (indicative) 120 et 130; j'avais bien aimé 130 et je pense que tous étaient de bonne facture (je ne crois pas que sauf mauvais entretien, vous risquiez énormément à en acheter un en occasion du moment qu'il est en bon état). Là aussi, vous avez intérêt à louer les services d'un accordeur pour estimer l'état d'usure du piano.
Si vous achetez en magasin (ce que je vous conseille pour cette classe d'instruments), assurez-vous que le piano est garanti pièces et main d'oeuvre par le magasin plusieurs années. Dans ces conditions, vous êtes à peu près sûre qu'ils ne proposent pas de pianos-épaves qui auraient subi des dégâts ou une usure anormale (pianos de conservatoires, ou de professionnels, joués 6 à 10h par jour...).
Une fois sûre que le piano que vous envisagez d'acheter est en état correct, surtout, jouez différents morceaux et prenez celui avec lequel vous vous sentez à l'aise et dont le son vous plaît le plus.
Je vous souhaite une bonne recherche (prenez votre temps, faite le tour des magasins)
B.L.
Bonsoir,
Franchement, si les deux pianos sont sains, choisissez celui qui vous plaît le plus.
La garantie du magasin est plutôt bon signe. Faites-vous préciser que la main d'oeuvre est bien comprise (en général, sauf défaut majeur, les pièces ne sont pas chères et c'est c'est la main d'oeuvre spécialisée et éventuellement le transport qui font le prix des réparations).
Objectivement, si le Pleyel 2009 est un 120, il est peut-être un peu plus limité côté graves que le U3, mais il n'a qu'une dizaine d'années; si vous l'entretenez correctement, (un à deux accords par an, suivant les conditions de chauffage et d'hygrométrie de votre habitat, et surtout de votre sensibilité, il ne perdra plus beaucoup de valeur au fil des ans et vous pouvez très bien envisager de le changer pour un 130 dans cinq ou dix ans, si vous vous trouvez limitée dans votre expression.
Pour le U3, je comprends que vous en avez essayé trois et que vous avez trouvé le même type de bruits parasites: j'avoue que cela m'étonne. Etaient-ils placés au même endroit dans la pièce?
Cordialement
B.L.
Bonjour,
Pour les Yamaha, il est possible qu'il y ait une interaction avec la salle; dans ce cas, évidemment, les bruits que vous avez entendu ne sont pas un problème. Si vous vouliez confirmation, faites déplacer le piano dans la salle.
Si le Pleyel vous plaît, foncez, et négociez un accord chez vous (c'est l'usage) et une visite de contrôle à six mois, avec égalisation du clavier et harmonisation. Si le piano est vraiment sain, cela ne devrait pas poser de problème.
Pour l'accord chez vous, attendez plusieurs semaines après l'arrivée du piano, qu'il puisse s'acclimater à votre habitat. Profitez-en aussi pour vous acheter un hygromètre (cela coûte quelques dizaines d'Euros) pour vérifier au fil des saisons, du fonctionnement ou non de votre chauffage, que vous n'avez pas de souci lié à de trop fortes variations d'hygrométrie. Si vous voulez des précisions, parlez-en à votre vendeur qui doit connaître ce genre de problèmes assez courants.
Bien cordialement
B.L.