Forums » Choisir un piano

Choix piano droit Pleyel / Yamaha

  • Auren Carole
    • 4 message(s)
    18 avril 2020 09:39:14 CEST
    Bonjour à tous,

    Je viens vous demander conseil.
    Je suis musicienne depuis plusieurs années et ai par contre débuté le piano en septembre.
    Maintenant que je sais jouer qqes petits trucs, il est temps pour moi d’en stopper la location du clavier numérique dont j’en dispose pour un acoustique droit.
    Je suis allée en magasin où j’ai été très bien reçu et ai pu tester à ma guise plusieurs pianos dans un budget allant jusqu’à 5000€.

    J’ai testé un Schimmel (sur lequel j’ai eu bien du mal à sortir qqe chose de correct je l’ai trouvé très difficile au niveau du touché ), diverses marques et ai aimé deux modèles: un Yamaha U3 des années 80 (touché très agréable mais des bruits parasites qui me dérangent un peu mais une grande aisance à jouer) yen avait 3 de différentes années, un seul a retenu mon attention.

    Coup de cœur aussi sur un Pleyel de 2009 avec un son magnifique et un touché lourd hyper agréable (bien qu’un peu moins évident à jouer)

    J’ai voulu voir un peu sur d’autres occasions à particulier. J’ai trouvé un pleyelde 94ou 95

    J’ai lu sur le forum que les avis étaient très mitigés sur les récents Pleyel niveau qualité .

    Qu’en pensez vous?

    Y’a t’il, pour les connaisseurs une différence déjà entre ceux de 94 et ceux de 2009?
    Celui 2009 est équipé de mécanique Renner. Celui de 94 je ne sais pas encore je ne l’ai pas vu.

    Privilégieriez vous Yamaha plutôt que Pleyel où est ce équivalente sans parler de l’affinite Avec l’instrument mais plutôt de sa durabilité?

    Merci à tous pour vos éclaircissements
    Ce message a été modifié par Auren Carole le 18 avril 2020 09:39:40 CEST
  • Bertrand Lacombe
    • 3 message(s)
    18 avril 2020 14:56:29 CEST

    Bonjour,

     

    En général, les droits Yamaha U3 ont une bonne réputation et sont robustes. Par contre, celui que vous avez essayé a plus de trente ans et, en fonction de son utilisation antérieure (que vous ne pouvez probablement pas connaître) et des bruits parasites que vous avez entendu, il est possible qu'il ait besoin d'être reconditionné par des professionnels compétents car peut-être sa mécanique a-t-elle besoin d'être re-réglée (ce qui est normal, mais peut aussi traduire un défaut d'entretien, si le clavier vous semble irrégulier).

    Pour les bruits parasites, il faut savoir d'où ils viennent et si leur cause est bénigne (et réparable facilement) ou plus embêtante.

    Je vous conseille de louer les services d'un accordeur (qui pourrait être votre futur accordeur), qui puisse inspecter le piano et vous dire si son usure est normale et nécessite un réglage normal, ou s'il y a des problèmes plus importants qui rendraient le piano inintéressant à l'achat.

    Pour les Pleyel, j'en avais essayé vers 2000 en tailles (indicative) 120 et 130; j'avais bien aimé 130 et je pense que tous étaient de bonne facture (je ne crois pas que sauf mauvais entretien, vous risquiez énormément à en acheter un en occasion du moment qu'il est en bon état). Là aussi, vous avez intérêt à louer les services d'un accordeur pour estimer l'état d'usure du piano.

    Si vous achetez en magasin (ce que je vous conseille pour cette classe d'instruments), assurez-vous que le piano est garanti pièces et main d'oeuvre par le magasin plusieurs années. Dans ces conditions, vous êtes à peu près sûre qu'ils ne proposent pas de pianos-épaves qui auraient subi des dégâts ou une usure anormale (pianos de conservatoires, ou de professionnels, joués 6 à 10h par jour...).

    Une fois sûre que le piano que vous envisagez d'acheter est en état correct, surtout, jouez différents morceaux et prenez celui avec lequel vous vous sentez à l'aise et dont le son vous plaît le plus.

     

    Je vous souhaite une bonne recherche (prenez votre temps, faite le tour des magasins)

    B.L.

     

  • Auren Carole
    • 4 message(s)
    18 avril 2020 21:09:36 CEST
    Bonsoir
    Merci pour votre réponse.

    J’ai vu ces deux modèles dans un magasin très réputé vers chez moi (et en qui j’ai confiance)
    Sur le U3, les petits bruits parasites sont présents sur les 3 essayes, ils font partis des caractéristiques de ces modèles... ça claque un peu mais aucun jeu dans les touches ou irrégularités. C’est juste « moins feutré et moins doux et précis (selon moi) que sur le PLEYEL.
    Ces pianos ont tous été refait à neuf (j’ai eu la liste conséquente de la remise en état) et est garanti 10 ans.

    Idem pour le Pleyel.

    Après sur le Yamaha je pense que c’est fiable et que ça a fait ses preuves si la maintenance a été bonne.

    J’ai lu des avis mitigés sur les Pleyel qui sont récents ... c’est plus cela qui m’inquiète.... c’est un budget équivalent mais malgré qu’il soit moins haut que le U3 il a un son... Wahou! Et un Touché extra bien qu’un peu plus compliqué à dompter pour une débutante mais je n’ai pas de crainte , avec du travail ça ira.
    J’espère juste que cette génération (2006) reste tout de même à la hauteur de la marque...
  • Bertrand Lacombe
    • 3 message(s)
    18 avril 2020 22:17:09 CEST

    Bonsoir,

     

     

    Franchement, si les deux pianos sont sains, choisissez celui qui vous plaît le plus.

    La garantie du magasin est plutôt bon signe. Faites-vous préciser que la main d'oeuvre est bien comprise (en général, sauf défaut majeur, les pièces ne sont pas chères et c'est c'est la main d'oeuvre spécialisée et éventuellement le transport qui font le prix des réparations).

    Objectivement, si le Pleyel 2009 est un 120, il est peut-être un peu plus limité côté graves que le U3, mais il n'a qu'une dizaine d'années; si vous l'entretenez correctement, (un à deux accords par an, suivant les conditions de chauffage et d'hygrométrie de votre habitat, et surtout de votre sensibilité, il ne perdra plus beaucoup de valeur au fil des ans et vous pouvez très bien envisager de le changer pour un 130 dans cinq ou dix ans, si vous vous trouvez limitée dans votre expression.

    Pour le U3, je comprends que vous en avez essayé trois et que vous avez trouvé le même type de bruits parasites: j'avoue que cela m'étonne. Etaient-ils placés au même endroit dans la pièce?

     

    Cordialement

     

    B.L.

  • Auren Carole
    • 4 message(s)
    18 avril 2020 23:20:34 CEST
    Bonsoir
    Oui placés au même endroit.
    Le Pleyel est un 115. Mais j’ai trouvé les graves malgré tout assez puissants et quasi aussi Satisfaisant dans l’ensemble que le U3 mais surtout plus beau et agréable à l’oreille.
    J’imagine que ça doit être qqe chose avec un piano encore au dessus.

    La main d’œuvre est comprise oui niveau garantie
    Ce message a été modifié par Auren Carole le 18 avril 2020 23:32:41 CEST
  • Bertrand Lacombe
    • 3 message(s)
    19 avril 2020 07:36:35 CEST

    Bonjour,

     

    Pour les Yamaha, il est possible qu'il y ait une interaction avec la salle; dans ce cas, évidemment, les bruits que vous avez entendu ne sont pas un problème. Si vous vouliez confirmation, faites déplacer le piano dans la salle.

    Si le Pleyel vous plaît, foncez, et négociez un accord chez vous (c'est l'usage) et une visite de contrôle à six mois, avec égalisation du clavier et harmonisation. Si le piano est vraiment sain, cela ne devrait pas poser de problème.

    Pour l'accord chez vous, attendez plusieurs semaines après l'arrivée du piano, qu'il puisse s'acclimater à votre habitat. Profitez-en aussi pour vous acheter un hygromètre (cela coûte quelques dizaines d'Euros) pour vérifier au fil des saisons, du fonctionnement ou non de votre chauffage, que vous n'avez pas de souci lié à de trop fortes variations d'hygrométrie. Si vous voulez des précisions, parlez-en à votre vendeur qui doit connaître ce genre de problèmes assez courants.

     

    Bien cordialement

     

    B.L.

  • Auren Carole
    • 4 message(s)
    19 avril 2020 09:32:38 CEST
    La visite avec accord et réglages éventuels et prévue dans le prix d’ores et déjà.
    Merci pour vos précieux conseils