Forums » Technique et interprétation

Travail des enchaînements de tierces

• C\u00e9cile K
    • 25 message(s)
    22 février 2015 18:33:32 CET

Quels sont vos méthodes pour travailler les tierces en enchaînement (lent et rapide)et les rendre le plus agréable possible dans les morceaux où cette difficulté se présente, pour moi, ça reste encore une faiblesse. Je vous remercie pour vos réponses et idées.

• MsMdr17 G
    • 13 message(s)
    22 février 2015 19:22:40 CET

Bonjour. je pense qu'avant toute chose il faut garder à l' esprit que lorque on joue un passage en tierces on joue deux voix mélodiques qui doivent chanter. Parfois cela peut aider de considérer les tierces comme deux voix et non comme un problème purement technique.

Ensuite vous pouvez vous entraîner à jouer chacune de ces voix séparément mais avec le doigté de l' exécution finale (vous pouvez préalablement utiliser un doigté plus confortable afin de bien réaliser la voix en question, puis  essayer de retrouver la même sonorité avec le doigté de l' exécution)

Vous pouvez aussi jouer les notes inférieures des tierces legato et les notes supérieures staccato, puis l' inverse. Cela vous aidera à entendre les deux voix de manière claire et distincte.

A ce sujet, vous pouvez consulter l' art du piano, de Heinrich Neuhaus, sorte de Bible pour tout pianiste qui se respecte, p 84, 85. On peut utiliser la plupart des formules qu'il propose dans ces deux pages pour n' importe quel passage en tierces.

Voila les idées que j'ai dans l' immédiat sur la question. Bon travail et courage, les tierces c' est difficile pour tout le monde

• Corinne Michon
    • 14 message(s)
    23 février 2015 05:48:57 CET
    Bonjour Cécile, j ajouterai qu'il ne faut pas "s'accrocher" au clavier, être très souple pour conduire la phrase musicale avant tout avec determination c est bien la magie du pianiste que de donner là l illusion d horizontalité avec des touches enfoncees verticalement.
    Ta question est elle générale ou dans une oeuvre précise? Amitiés
  • Gabriella Piano
    • 46 message(s)
    5 mars 2015 19:29:58 CET

Bonjour Cécile, je suis tout à fait en accord avec les conseils de Corinne et de MsMdr17 G. Il faut toujours penser musicalement et non difficulté technique, donc penser à la phrase musicale. Quant au travail, effectivement, le fait de jouer une voix liée et l'autre détachée (j'ai tout de même une préférence pour la voix supérieure liée car la plupart du temps c'est la voix à privilégier) donne d'excellents résultats. 

• C\u00e9cile K
    • 25 message(s)
    6 mars 2015 08:51:56 CET

Merci pour vos conseils, ma difficulté principale réside sur les doigts faibles dans les enchaînements, mais comme vous le dites si je passe au dessus, en pensant toujours musique, cela peut s'arranger. J'ai entendu dire par des pianistes que le problème des doigts faibles viendrait du fait que le cerveau a de la peine à les distinguer au niveau de la commande, si ceci est vrai c'est purement cérébral. C'est pour moi, une piste à travailler. Pour répondre à Corinne M. Ma question est générale. Dans les oeuvres, certaines fois cela sort bien et d'autres cela sort mal. Mais apparemment beaucoup de gens ont eu ou ont des soucis avec cette formule musicale.

• Marie Therese Gilles
    • 1 message(s)
    20 juin 2015 01:15:30 CEST

Bonsoir ,

merci pour ce beau forum que je découvre 

j'ai quelques :-) difficultés avec la MG et ....la md  et certainement la pédale ce qui fait un rendu pas très beau à l'oreille pour ce magnifique nocturne de chopin n°2opus 9 auriez vous quelques conseils ?Par avance Merci beaucoup 

MTH

• virginie dutour
    • 11 message(s)
    24 mars 2016 17:04:36 CET

Hello!

J'ai toujours beaucoup de difficulté avec le rythme,et même en comptant il ne coule pas toujours de source!

Pratiquant le jazz depuis quelque temps je me suis orientée récemment vers l'apprentissage des montunos tumbaos,guajiras,et autres modèles latinos.

J'ai beaucoup de peine à comprendre la clave 3-2 ou 2-3........

Quelqu'un s'est-il penché sur l'étude de ce genre de musique?

Dans l'affirmatif,je pourrais lui poser quelques questions?

Merci et bonne soirée!