Bonjour à tous,
J'ai commencé le piano il y a 3 mois avec un professeur et je me demande s'il est indispensable de passer par l'apprentissage du solfège. Je suis très motivé pour apprendre à jouer du piano mais mon professeur consacre la plupart du cours au solfège. Et d'après ce qu'il me dit, cela va encore durer un certain temps... Inutile de vous dire que je trouve cela très rébarbatif et que mon enthousiasme ne va pas en grandissant au fil des cours. Je me pose donc les questions suivantes: le solfège est-il indispensable ? Doit-on parvenir à un certain niveau de solfège avant de vraiment commencer à apprendre à jouer du piano ? Merci de vos réponses.
Bonjour Hervé. J'ai eu le même problème que vous, plus jeune. Je pense qu'il faut apprendre à lire et à écrire en même temps. Pour moi le solfège est indispensable, comme base préalable, mais à condition de ne pas cloisonner. Il faut que l'enseignement théorique soit pratique et orienté vers l'utile. Aujourd'hui encore, par exemple, je peux lire le manuel de Dandelot à toute vitesse (enfin, peut-être moins en clé d'ut 4 !), mais quand il s'agit de déchiffrer au piano... Je serai curieux de savoir ce que vous faites, comment on débute de nos jours.
Bonjour Hervé, l'apprentissage du solfège EST indispensable ! Mais il peut se faire de manière "ludique", ce qui n'est manifestement pas le cas avec votre professeur.
Je partage l'avis de Cyrus Grimaud lorsqu'il dit qu'il ne doit pas y avoir de cloisonnement. Je pense en effet qu'il faut dès le début étudier les bases du solfège dans un contexte musical, c'est-à-dire au piano devant une partition, aussi simple soit-elle. Et c'est sur ce point que le bât blesse dans l'enseignement de la musique. On entend trop souvent des personnes dire qu'elles ont arrêté le piano à cause du solfège. C'est donc une question de méthode. Lorsque l'on apprend une langue, il ne nous viendrait jamais à l'idée de ne pas étudier les règles de grammaire ou encore d'essayer de la parler ou de la lire sans la comprendre !
Bonjour Hervé,
Vous avez certainement déjà vu les cours de solfège qui sont proposés sur ce site, cela apporterait déjà une aide conséquente. Les exercices de lecture de notes sont très progressifs. Depuis un mois environ, je les fais tous les jours durant dix minutes et je commence à constater quelques progrès dans la rapidité de lecture.
Bonne continuation
Une fois connecté, regardez à droite de l'écran sous la rubrique "nouveautés", il y a là en deuxième position "cours de solfège progressifs", vous cliquez et trouverez 20 cours de solfège, plus les cours de lecture de notes, clé de sol puis clé de fa et cinq exercices où l'on peut lire les deux clés à la fois, tout cela à différentes vitesses.
Vous avez trouvé ?
Bon apprentissage
Si, si, nous parlons bien du site de "jejouedupiono". Peut-être n'ai-je pas été assez claire.
Vous quittez le forum et allez sur la page d'accueil donc à l'adresse "jejouedupiano.com", vous vous connectez en cliquant sur "mon compte", une fois connecté apparait en haut à droite les rubriques "mon espace" et "déconnexion". En cliquant sur "mon espace" apparait alors la page avec la rubrique "cours de solfège" dont j'ai parlé précédemment. S'ouvre alors la page avec les 20 cours de solfège et les exercices de lectures de note, clé de sol, clé de fa, puis les deux clés ensemble.
L'avez-vous trouvée?
J'ai opté pour le site Jejouedupiano.com, dans un premier temps en complément des cours que je prenais avec un professeur. Cela m'a permis de faire des progrès très rapides en solfège (théorie musicale et lecture de notes) car leurs cours sont très très bien faits et très agréables à suivre.Et depuis septembre, j'ai arrêté les cours avec mon professeur particulier pour ne suivre que ceux d'Anne-Lise Gastaldi sur Jejouedupiano. Cela ne signifie pas que je ne prendrai plus jamais de cours avec un professeur à mes côtés mais pour l'instant je suis très content de ce choix et je progresse à mon rythme sans passer tout mon temps sur le solfège.
Sur Jejouedupiano.com, je suis la méthode pour débuter d'Anne-Lise Gastaldi. Il s'agit d'une série de cours qui aborde toutes les bases du piano. J'ai énormément apprécié le fait que dès les premières leçons, tout se fait au piano. Il n'est pas demandé de commencer par des heures rébarbatives de solfège avant d'être en mesure de toucher l'instrument. Au début, il s'agit bien sûr de petits morceaux extrêmement simples sur quelques notes, puis cela évolue progressivement. Il y a bien sûr des programmes de travail pour les différents niveaux. On peut poser des questions aux professeurs sur leur page de cours et poster des vidéos pour obtenir des conseils personnalisés. Aucune limite d'envoi n'est précisé. J'en suis vraiment ravi.
Bonjour,
Le solfège peut faire peur et c'est pourquoi je réalise des fiches agréables visuellement pour apprendre le solfège.
Bonne journée !