Forums » Technique et interprétation

Besoin de conseil pour la Gigue Bwv 825

• 26 décembre 2013 19:11:11 CET
    Bonjour,
    Je suis partagée quant au fait du problème de croisement de mains pour la Gigue de la Partita 825 de Bach
    Ma partition la donne avec un doigté de MD sur main gauche, cependant je n'ai vu aucune vidéo sur Youtube où elle était jouée ainsi . C'était toujours MG sur MD
    J'ai essayé les deux, la première me convient bien, je la joue dans un tempo très rapide.

Pouvez-vous essayer quelques mesures et me dire ce que vous en pensez ?

Merci

Catherine
    Ce message a été modifié par Ancien membre le 26 décembre 2013 19:18:36 CET
  • Richard Jouvet
    • 152 message(s)
    28 décembre 2013 13:21:08 CET

Bonjour, j'ai regardé un peu la partition et ne comprends pas très bien votre problème. La main droite doit jouer les triolets tandis que la main gauche joue le reste, c'est-à-dire la mélodie et les basses, tout ce qui est écrit en noires en fait. Lorsque la main gauche joue dans l'aigu elle se place au-dessus de la main droite (et pas en dessous). Est-ce que cela vous aide ?

• Ren\u00e9 Morin
    • 78 message(s)
    28 décembre 2013 13:50:33 CET

En effet je pense que c'est la solution la plus commode. Voici un extrait de l'édition Breitkopf qui indique avec une grande clarté la répartition des mains:

• 20 janvier 2014 16:43:45 CET

Un grand merci pour vos réponses Richard et René !

Ma partition vien de chez Wiener

2 portées uniquement

Doigté de MD pour la mélodie, les triolets en MG

Ce qui fait qu'il faut basculer la MD et la creuser pour laisser la place à l'autre main lors de l'éxécution des mordants

Il semblerait que Czerny ait revu ce doigté mais que Bach l'avait écrit à l'origine comme je le joue..( ??)